Vous avez entendu parler du RCS et/ou vous l’avez vu affiché sur votre smartphone…vous vous demandez donc ce que c’est exactement ?
Découvrez la messagerie RCS (Rich Communication Services) pour téléphones mobiles et ses différences avec les messages SMS/MMS.
Qu’est-ce que le RCS ?
Le Rich Communication Services, plus connu sous le nom RCS, est une technologie issue de l’industrie des communications et développé par le consortium GSMA (association d’opérateurs et constructeurs mobiles).
Le RCS a pour objectif de faire évoluer les systèmes de messagerie mobile et d’être le futur du SMS/MMS.
Utilisant un système de messagerie évolué, le RCS reprend certaines fonctionnalités des applications de messageries instantanées (iMessage d’Apple, Messenger, WhatsApp…) et offre des possibilités multimédia avancées, en s’appuyant sur le réseau data ou le Wi-Fi et non plus sur le réseau cellulaire comme le SMS.
Déployé principalement par Google sur les téléphones mobiles utilisant le système Android, le RCS doit également être diffusé par Apple, sur son système interne de messagerie iMessage.
Différences entre le RCS et le SMS
Contrairement au SMS qui fonctionne qu’avec les réseaux mobiles GSM, le RCS fonctionne avec :
- le réseau mobile 3G ;
- le réseau mobile 4G ;
- le réseau mobile 5G ;
- le réseau Internet Wi-Fi.
Le SMS est limité à 160 caractères pour un message (153 par SMS séparés en bloc quand les 160 sont dépassés), alors que le RCS n’est pas limité en nombre de caractères par message envoyé.
Autre différence entre le SMS et le RCS, un message SMS ne contient que des caractères textuels et nécessite de passer par le MMS, pour envoyer du contenu multimédia (photos, vidéos…)…à l’inverse, la messagerie RCS permet d’envoyer des messages riches en contenu et incluant des fonctionnalités multimédia du niveau des applications mobiles de messageries instantanées, comme le clavardage (chat) qui permet de dialoguer entre internautes.
Fonctionnalités de la messagerie RCS
Le système de messagerie RCS dispose de plusieurs fonctionnalités évoluées dont certains fonctions principales permettant :
- Accusé de réception et de lecture des messages ;
- Information qu’un message est en cours d’écriture.
- Partage de messages audio et vidéo ;
- Partage de fichiers, photos et vidéos en haute résolution ;
- Partage d’emplacement / localisation ;
- Conversations privées ;
- Conversations en groupe ;
- Authentification d’un expéditeur ;
- Échanges de contenus enrichis ;
- Envoi de liens hypertextes et de documents ;
- Utilisation de composants (ex. : carrousel) ;
- Insertion de rich cards / chips (ex. : bouton, lien hypertexte, page web, lancement d’appel téléphonique, géolocalisation d’un emplacement, suivi colis, ajout d’événements au calendrier, installation app mobile…)
- Conversation par chat de type one-to-one ;
Comment activer et utiliser le RCS ?
Afin de pouvoir utiliser le RCS sur votre smartphone utilisant Google Android (en cours de déploiement sur iMessage d’Apple), il vous faut :
- Un forfait de téléphone mobile incluant les données mobiles (et la messagerie texte) ou bien une connexion Wi-Fi connectée à votre smartphone ;
- Un smartphone utilisant au minimum la version Android 5.0 ;
- Installer et mis à jour l’application mobile « Messages » de Google.
Article créé et publié par © Informations Pratiques.