Il existe une astuce méconnue pour économiser de l’énergie avec certains modèles de fenêtres, en réduisant l’arrivée du froid extérieur.
Découvrez cette astuce pour passer vos fenêtres en mode hiver et faire des économies d’énergie (chauffage, électricité…).
Comment passer ses fenêtres en mode hiver ?
Commencez par ouvrir la fenêtre concernée et vérifiez le ou les loquets qui permettent de la fermer (ils montent et descendent quand vous tournez la poignée).
En fonction du modèle de fenêtre double vitrage que vous avez, ce type de loquet permet d’être tourné afin de resserrer ou desserrer le mécanisme sur le joint.
Si c’est votre cas, votre ou vos loquets doivent être soit :
- de forme ovale ;
- de forme ronde avec au centre un trou pour clé Allen (6 pans) ;
- de forme ronde avec au centre une fente pour tournevis plat ;
- d’une autre forme dans les cas particuliers…
Le but étant de faire tourner chaque loquet réglable de votre fenêtre double vitrage, afin de le resserrer en hiver et de le desserrer en été.
Suivant le type de modèle de loquet, vous devez effectuer sa rotation en tenant compte d’un repère :
- loquet de fenêtre de forme ovale : avec l’aide d’une pince, tournez-le en position verticale pour l’hiver ou bien en position horizontale pour l’été ;
- loquet de fenêtre de forme ronde : avec l’aide d’un tournevis plat ou d’une clé Allen 6 pans (suivant le modèle), tournez-le pour positionner le repère (poinçon ou petite fente) en position verticale pour l’hiver ou en position horizontale pour l’été ;
Le resserrage pour l’hiver s’effectue dans le sens des aiguilles du montre, le desserrage pour l’été, s’effectue donc dans le sens inverse.
Faites attention à ne pas trop tourner les loquets de vos fenêtres.
Un quart de tour, voire un demi tour devrait ainsi suffire.
Testez avec précaution et contrôlez que votre fenêtre double vitrage ferme correctement ensuite.
Article créé et publié par © Informations Pratiques.