Le nord est l’un des quatre points cardinaux utilisé pour se repérer géographiquement et se diriger vers une orientation souhaitée.
Il représente plus précisément le pôle nord dans l’hémisphère nord de la Terre, opposé du pôle sud dans l’hémisphère sud.
Cependant, 2 pôles nord différents existent avec leurs propres spécificités : le pôle nord magnétique et le pôle nord géographique.

Apprenez à faire la différence entre le pôle nord magnétique et le pôle nord géographique, pour bien vous orienter vers la direction recherchée.

Différence entre pôle nord magnétique et géographique
Différence entre pôle nord magnétique et géographique.
Image de rawpixel.com sur Freepik

Pôle nord magnétique

Le pôle nord magnétique (pôle magnétique arctique) est connu pour l’utilisation d’une boussole, en faisant pointer son aiguille afin qu’elle indique la position du nord.
Contrairement à ce que l’on pense, l’aiguille des boussoles n’est pas attirée par le pôle nord (hémisphère nord).
Ce magnétisme est en fait généré par l’emplacement au pôle sud (hémisphère sud) où convergent les lignes de champs du champ magnétique terrestre, en entrant verticalement dans la Terre.
L’aiguille d’une boussole qui est attirée par son magnétisme, pointe alors approximativement vers ce lieux (pôle magnétique antarctique) et indique à sa position opposée, le nord.

Pôle nord géographique

Le pôle nord géographique est un point fixe d’intersection des méridiens, situé au nord dans l’océan Arctique, sur l’axe de rotation de la Terre et à la surface du nord terrestre.
Il peut également être trouvé en repérant dans le ciel, l’étoile polaire (Polaris) se situant proche du prolongement de l’axe de rotation de la Terre, sur lequel il est positionné.

La différence entre pole nord magnétique et pole nord géographique

Même si l’on utilise souvent une boussole pour trouver le nord (magnétique), il faut savoir que le nord magnétique n’est pas fixe…il se déplace de plusieurs kilomètres par an, en raison de mouvements du noyau ferreux de la Terre qui génère son magnétisme.
La position du nord magnétique indiquée par une boussole est alors considérée comme approximative et moins précise que la position du nord géographique.

A l’inverse, le pôle nord géographique est un point fixe car son emplacement ne varie pas beaucoup, hors-mis quelques faibles oscillations de l’axe de rotation de la Terre sur lequel il est situé, ainsi que certains décalages de celui-ci dues à la précession des équinoxes.
Il est donc considéré comme plus précis géographiquement que le pôle nord magnétique.

Article créé et publié par : © Informations Pratiques.

Notez cet article :